Louez votre matériel en ligne !

L'atelier

Pourquoi entretenir ses skis ?

Un skieur débutant apprend plus rapidement avec un matériel bien préparé et correctement entretenu. Son plaisir est intensifié et sa progression facilité. La préparation des skis n’est pas seulement l’affaire des compétiteurs ! Des skis régulièrement préparés sont plus faciles à skier, à contrario de très bons skis deviennent vite impraticables si leur entretien est négligé.

Les skis sont soumis à des contraintes importantes, les effets d’une bonne préparation sont limités dans le temps, il faut donc les entretenir régulièrement.

Certaines opérations sont mécanisées ou doivent être faites par des techniciens, d’autres sont facilement réalisables. En magasin nous vous proposons un diagnostique pour l’entretien de votre matériel et nous vous guidons pour réaliser certaines opérations vous-même.

L’entretien de la semelle des skis

La planéité de la semelle d’un ski est fondamentale car elle conditionne son glissement et sa maniabilité. Seule une finition avec une machine telle que celle que nous utilisons dans notre atelier apporte régularité et homogénéité.

La réparation de la semelle s’impose lorsqu’une partie de la semelle est rayée, la réparation peut être partielle ou totale avec une surmouleuse comme celle de notre atelier.

La structuration de la semelle en machine que nous vous proposons permet de redonner au ski sa glisse initiale.

L’affutage des  carres 

La préparation des carres influe particulièrement sur l’accrochage, la régularité dans la courbe et la sécurité. Un affutage régulier permet une pratique plus précise, les skis sont plus maniables. Cette opération est exécutée en machine ou à la main par des personnes expérimentées.

Le fartage

C’est une opération fondamentale qui permet aux skis de bien glisser. La semelle sera ainsi préservée et le ski vieillira mieux. Nous recommandons un fartage toutes les 2/3 sorties.

Il est possible de farter ses skis de différentes manières. La première requiert de l’expérience, il s’agit du fartage traditionnel à chaud et fait partie de l’entretien de base que vous pouvez confier à notre équipe de techniciens. Entre 2 entretiens nous vous proposons différentes solutions pour farter facilement vos skis vous-même et conserver une bonne glisse.

Trucs et astuces

  • Transportez vos skis dans une housse, ne les laissez pas séjourner dedans, surtout en milieu humide.
  • Essuyez vos carres après chaque utilisation et transport car elles sont en acier et ont tendance à rouiller.
  • Stockez vos skis dans un endroit sec et tempéré.
  • Durant le transport attachez vos skis avec un « strap » pour éviter les frottements.

L’entretien régulier des skis est nécessaire, nos équipes de techniciens sont là pour vous apporter conseil. Venez nous rendre visite avec votre matériel.

 

Actu

OUVERTURE DU MAGASIN Cet été, ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Venez flâner dans notre...

en savoir plus